jeudi 9 avril 2015

Rencontre avec Hugues Barthe

Jeudi 9 avril, le club BD s'est rendu à la médiathèque François Truffaut afin de rencontrer l'auteur de BD Hugues Barthe. Au long de deux heures de dialogue, nous avons pu découvrir son univers créatif, sa personnalité, son parcours. Les membres du club ont également pu lui montrer leurs œuvres, réalisées au club BD les mardis à 12h.


Quelques conseils prodigués par Hugues Barthe

Hugues Barthe a vivement insisté sur la nécessité de préparer son travail (ex: élaborer un scénario, travailler les esquisses, les personnages, établir un découpage...) avant de se lancer dans le dessin. Souvent, en lisant les planches des jeunes créateurs, il a constaté des faiblesses narratives ou des lacunes dues au côté trop spontané et pas assez réfléchi des dessins.

Il a également encouragé les dessinateurs à se détacher de leurs modèles bien souvent puisés dans les mangas. Il incite les dessinateurs à se trouver un style plus personnel car pour se distinguer dans le domaine de la BD il faut briller par son originalité.

Plus globalement, il encourage les élèves a multiplier les sources d'inspiration. Bien souvent, le manga accapare entièrement l'attention des dessinateurs BD alors que le roman, la BD franco-belge, la presse, le cinéma, le théâtre peuvent également enrichir le fonds créatif de chacun.

Le métier de dessinateur n'est pas facile. "Il est difficile de vivre grâce aux livres publiés, il faut varier les activités". Hugues Barthe enseigne également le dessin, répond à des commandes de dessin de presse, réalise des illustrations commandées par les institutions, il anime des clubs... Il a par exemple conçu des planches pour Le Petit Quotidien, un magazine pour enfant.


Réactions des élèves

"Intéressant et bien! J'ai beaucoup appris du métier de dessinateur et du parcours artistique de Hugues Barthe", Raphaël.

"La rencontre avec Hugues Barthe m'a permis de m'améliorer, par exemple, j'ai envie maintenant de dessiner sur photoshop", Thaïs.

"Pour nous la rencontre nous a permis de découvrir le parcours artistique de Hugues Barthe, son univers personnel. Ce fut très intéressant et très cool", Amélie et Justine.

"Cette expérience m'a paru intéressante, j'ai trouvé la façon dont Hugues Barthe travaille intéressante, il m'a appris à toujours commencer par inventer une histoire avant de la dessiner", Allan.


Merci à Hugues Barthe pour cette expérience.
Merci à l'équipe de la médiathèque et en particulier à Stéphanie Heuvet pour cette nouvelle opportunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire